Ca va péter à Cannes ! |
La MAD a testé son potentiel rebelle !
Nous avons eu le plaisir de découvrir le jeu de questions/actions Ca va péter ! cette semaine, dans un bar bruyant de conversations fortes pour couvrir l'insupportable musique très forte, qui préfère vendre de la bière qu'assurer un cadre ludique à ses clients, le Dernier Bar Avant la Fin du Monde. Le Dernier Bar Où Aller Joueur ils auraitent dû l'appeler. Ca va péter ! vous permettra de savoir si vous jouer dans un lieu capitaliste marchand ou un espace ludique !
Bref, revenons plutôt à nos moutons... noirs !
Ca va péter ! est un jeu, où par équipe, vous allez jouer un meneur politique dont l'objectif est d'amener le plus de manifestants possible à la place de la Bastille, pour que ca pète !
Le plateau de jeu représente des rues, avec 3 types de cases, permettant de piocher soit une carte question (3 niveaux de question, du niveau Citoyen au niveau Militant Chevronné), soit une carte action, soit une carte surprise (bonne ou mauvaise, forcément, faut que ça reste une surprise !).
Il y a 12 cases Lieu à visiter pour récupérer des tracts, que vous pourrez ensuite distribuer lorsque votre pion en croise d'autres, pour ramener dans votre cortège leurs manifestants.
Ca va péter ! plonge rapidement les joueurs dans l'ambiance festive des manifestations et va transformer en place de la Bastille un 10 mai au soir votre salon ou le Dernier Bouge où vous jouerez.
Cette ambiance arrive très rapidement, lorsque les joueurs choisissent une carte Action. Celles-ci vous demandent de réussir différents challenges (simuler un combat d'idée, inventer un slogan, etc.) pour obtenir des manifestants.
Ainsi, au fur à mesure de la partie seront scandés (trois fois chacun, quand je vous dis que ca met l'ambiance) différents slogans inventés pour répondre à une situation particulière. Ainsi lors de notre partie de découverte, on a pu entendre des chiens délaissés par leur maitre aboyés un slogan bien à eux, des collégiens en colère à cause de mauvaises notes (les notes, on les met où ? Au chiotte !) ou du risque de suppression de la récré (La récré c'est sacré, on ne vous laissera pas y toucher !" ou encore le magnifique "la récré on s'en fout, on ne veut pas d'école du tout"). Ce sont les autres équipes qui jugent de la réussite de l'action.
Ambiance assurée ! Vivement la prochaine manif de samedi !
Toutes ces cartes (Action et Question) permettent en cas de réussite, d'obtenir de nouveaux manifestants pour votre cortège de contestataires. Et là arrive l'une des belles idées du jeu, ces manifestants sont représentés sur le plateau de jeu par des trombones, que vous accrochez les uns aux autres, à votre pion. Très vite, ce ne sont plus des pions qui se promènent (parfois un peu perdu, ce sont des manifs sauvages et on ne sait pas toujours vraiment où aller), mais des cortèges de trombones. C'est simple, mais ca claque !
Deuxième effet d'une carte à laquelle vous avez bien répondu ou réussi l'action, vous garder la carte. Et chaque dos de cartes est différent, et joue le rôle de bonus ou de joker, utile dans certaines situations particulières. Notamment quand rôde la maréchaussée !
Vous ne pensiez tout de même pas que le Gouverne Ment allait vous laisser défiler peinardement. Les Crs vous suivent de près, et feront tout pour dissoudre votre manifestation par la force, ou vous envoyer au commissariat pour un contrôle d'identité ! C'est là que des joker comme 'dispersion de la manif' qui vous permet de transporter directement votre pion sur un Lieu de la carte pour échapper à la charge, ou encore 'sortie du comico' pour ne pas perdre de temps avec l'administration policière !
Beaucoup de belles idées dans ce proto, et tout ce qu'il faut pour oublier Trivial Pursuit et autres, et pouvoir enfin répondre, tout en apprenant, à des questions politiques, sérieuses, intéressantes, et qui devraient être connu de chaque citoyen qui s'intéresse à la société dans laquelle il vit !
Avec 650 questions de niveaux progressifs et près de 140 cartes Actions, Ca va péter ! a une très belle espérance de vie ! L'occasion de passer une belle soirée entre amis en attendant le Grand Soir !
Vous pourrez retrouver Sylvain l'auteur de Ca va Péter le premier weekend de mars au Festival des Jeux de Cannes. Allez faire un tour du côté des tables d'auteur et vous aurez comme nous, le plaisir d'exprimer votre potentiel rebelle (et d'entendre les vieilles Cannoises crier "Au secours, Général, la chien-lit revient !!!)
Maintenant, c'est confirmé,
Avec Ca va péter ! et Zone à Défendre,
Un vent révolutionaire va souffler
Sur le Festival des Jeux de Cannes
Pour en savoir plus sur Ca va péter
rendez-vous sur www.cavapeter.org
Écrit le 19/02/2014 par boz |