le festival FOU de MAI |
un projet dans lequel la MAD s'investit
Manifestation Artistique Intersquat : Le FOU, Festival des Ouvertures Utiles
MAI 2008 (Manifestation artistique Intersquat)
Le FOU : festival des ouvertures utiles du vendredi 23 mai au dimanche 1er juin 2008
Depuis quelques années, malgré les intimidations, procès, expulsions, des collectifs (individus, artistes et associations) se sont installés dans des lieux laissés vacants (usines, locaux commerciaux, immeubles d'habitation...) pour faire vivre des espaces de création et d'expérimentation artistique, culturelle et sociale. Ces collectifs, tous différents, inventent leurs propres façons de fonctionner : mutualisation, échange de savoirs, pratiques collectives, gratuité, coopération, invitation… Sur ces mêmes principes ils rendent accessibles leurs pratiques à un large public. Contraints à l'illégalité, ils revendiquent pourtant la légitimité de leur action. Les lieux ouverts ont su montrer leur crédibilité et ont reçu pour certains l'aide de la Ville. Ce n'est pas assez. Beaucoup d'entre nous sont encore très précaires et risquent de disparaître.
Nous demandons que ces lieux soient pérennisés, soutenus, relogés et puissent continuer à compter dans le paysage culturel et social. De nouveaux espaces intermédiaires doivent naître pour accueillir les projets qui ne trouvent ni place ni résonances dans les lieux déjà existants.
Avec ce festival nous voulons occuper l'espace et le temps. La programmation est éclectique, transdisciplinaire, intergénérationnelle. Chaque lieu propose au public de découvrir sa couleur et sa richesse. Chaque collectif s'investit à sa manière, avec générosité et réactivité.
Pour que vive la diversité !
Pour nous écrire : squattoujours@free.fr
http://festivalfou.blogspot
Écrit le 15/05/2008 par Maud |